Sur la route...
Etre éveillé, ce n’est pas être accompli : c’est être sur son chemin...
22. Les différents outils d'ho'oponopono (2)
Il existe d’innombrables façons de nettoyer les mémoires erronées à l’origine de nos difficultés (cf. article « Ho’oponopono (1) »), et une multitude de nouveaux procédés ne demande qu’à être inventée ! Les outils que je vais vous présenter sont tirés principalement de l’ouvrage « Ho’oponopono » de Luc Bodin et de Maria-Elisa Hurtado-Graciet. Ce sont des outils qui s’inspirent de techniques de visualisation, de respiration, de méditation…, et qui visent à provoquer le nettoyage de ce qui est à l’origine de nos difficultés. Ces outils amènent à focaliser son attention sur la solution et non sur le problème, cette solution étant une demande de nettoyage faite à la Source (au Divin, à Dieu, à l’énergie d’amour, à la lumière, appelez la comme vous voulez), Source qui est capable de tout effacer.
« Le verre d’eau rempli aux deux tiers »
Cet exercice consiste à dessiner un cercle sur une feuille de papier. A l’intérieur de ce cercle, écrivez le problème que vous souhaitez régler. Quand cette étape est terminée, remplissez un verre d’eau et posez celui-ci au centre du cercle. De cette manière, l’eau va s’imprégner des mémoires en lien avec votre problème. Il convient de changer l’eau régulièrement (2 fois par jour) pour que l’eau puisse absorber la totalité des mémoires liées au problème. (Si vous souhaitez en savoir plus sur le pouvoir de l’eau, je vous invite à lire l’article « La pensée positive » dans lequel j’évoque l’expérience de Masaru Emoto).
« La douche d’amour ou la pluie d’amour »
La douche d’amour consiste à vous visualiser sous une douche nettoyant les mémoires à l’origine de votre problème. Vous pouvez pratiquer cet exercice mentalement (sous forme d’une méditation au cours de laquelle vous vous visualisez sous une pluie de lumière, ou une pluie de la couleur qui vous inspire…etc…), mais vous pouvez tout aussi bien faire de cet outil un exercice de pleine conscience. En effet, rien ne vous empêche de profiter de votre douche pour pratiquer cet exercice, en étant tout simplement là, présent(e) à vos sensations (le contact de l’eau sur votre peau, les odeurs agréables de vos produits de beauté, le bruit de l’eau qui s’écoule…). Vous pouvez ainsi ressentir que vos mémoires sont emportées par l’eau de votre douche/bain, vous laissant ainsi régénéré(e) et libre. (Un autre exercice de ce type tiré de l’ouvrage « Le livre tibétain de la vie et de la mort » de Sogyal Rinpoché est décrit dans l’article « Comment créer des égrégores positifs ? (3) »).
« La respiration consciente »
Cet exercice on ne peut plus simple consiste à visualiser, lors de l’inspiration, l’air comme étant chargé de l’énergie de la Source (air pur, lumineux, guérisseur…). Pour vous aider, vous pouvez lui donner une couleur (la couleur de l’arc en ciel par exemple). A l’expiration, visualisez l’élimination des mémoires à l’origine de vos difficultés. Là encore, vous pouvez, pour vous aider, percevoir l’air expiré d’une couleur différente (la couleur noire par exemple).
Inventez vos propres outils !
Les idées ne manquent pas ! Vous pouvez, par exemple :
- Créer une eau de guérison : remplissez une bouteille d’eau que vous chargez au soleil, et/ou que vous chargez d’énergies précises selon ce que vous souhaitez nettoyer. Pour cela, collez sur la bouteille des mots clefs (ex : Amour, Guérison, Pardon, Abondance, Joie, Chance…etc…), et buvez cette eau en conscience, en visualisant le nettoyage qu’elle opère en vous, les portes qu’elle déverrouille, les circuits qu’elle régénère…
- Faire une lettre d’adieu à vos mémoires erronées : rédigez une lettre dans laquelle vous remerciez vos mémoires erronées pour vous avoir été utiles par le passé, en demandant désormais leur nettoyage, du fait qu’elles ne vous sont plus utiles aujourd’hui. Envoyez cette lettre à la Source en la brûlant, pour que celle-ci se charge du nettoyage demandé.
- Allumer une bougie de purification : Après avoir fait la demande de nettoyage de vos mémoires perturbatrices à l’Univers, allumez une bougie symbolisant l’effacement de ces mémoires. Quand la bougie s’éteint, visualisez vos mémoires transmutées en lumière.
Vous voyez que les outils pour acter une demande de nettoyage, de changement, de régénération… ne manquent pas. En apparence simplistes, tous ces outils reposent pourtant sur une loi universelle démontrée aujourd’hui, à savoir que nos pensées ont le pouvoir d’agir sur notre réalité (voir à ce sujet l’expérience méditative des moines à Washington décrite dans l’article « La pensée positive », ou bien encore l’expérience de physique quantique relatée dans l’article « Ho’oponopono (1) »). Ce que l’on semble découvrir aujourd’hui dans les pays occidentaux est pourtant connu depuis des milliers d’années dans les pays orientaux, où la méditation fait notamment partie intégrante de l’hygiène de vie, (au même titre que manger sainement ou faire du sport). Enfin, ces outils sont, à mon sens, un excellent moyen pour se lier à des égrégores positifs, et ainsi tenir à distance les égrégores négatifs voraces en énergie (voir à ce sujet les articles sur les égrégores, et notamment celui-ci : « Comment créer des égrégores positifs ? (3) »).