Sur la route...
Etre éveillé, ce n’est pas être accompli : c’est être sur son chemin...
17. Le pouvoir de l'intention
Le pouvoir de l’intention, de l’attraction, la pensée créatrice, la visualisation… font partie des outils dont on entend beaucoup parlé aujourd’hui. Je ne pouvais donc pas ne pas consacrer un post à ce sujet, car c’est, à mon sens, un outil qui ne coûte rien, si ce n’est cinq minutes de son temps par jour, et qui ne comporte qu’un seul risque : celui de changer votre vie !
Et c’est indiscutable : ça change la vie de nombreuses personnes ! Personnellement, bien que je ne fasse pas (encore ?) partie de ces dernières, je constate néanmoins que les témoignages de réussite pullulent sur internet, dans des livres, dans des films aussi (voir « Le secret »). Reste donc à savoir comment s’y prendre…
Qu’est ce que l’intention ?
Les informations qui vont suivre sont issues du livre du Dr Wayne W. Dyer « Le pouvoir de l’intention – Réalisez tous vos désirs en vous connectant à l’intelligence universelle ».
L’intention est une force invisible présente dans l’Univers et à laquelle nous sommes tous reliés. Cette force est intelligente (entendez par là que si nous sommes dans ce monde, issus de cette force, ce n’est pas un accident : nous sommes censés y être !).
Nous avons tous un but : notre identité spirituelle s’en rappelle et nous le souffle inlassablement. En effet, nous sommes des êtres spirituels vivant temporairement des expériences humaines, et non des êtres humains vivant des expériences spirituelles. Ainsi, nous n’avons pas à chercher ce but, c’est lui qui nous trouve ! Celui-ci tient à ce que l’on ressent plus qu’à ce que l’on fait, ou à ce que l’on nous dit de faire.
Ressentir son but consiste à reconnaître les sept visages de l’intention tout au long de nos journées, visages qui sont : la beauté, la bonté, la réceptivité, l’abondance, l’amour, l’expansion, et la créativité. C’est au travers de ces sept visages que la Source qui est en nous s’exprime, et ce sont donc les seules choses dont nous avons à nous soucier. (Par « Source » j’entends l’Intelligence universelle, l’Univers, le Divin, Dieu, etc… Ainsi, « la Source qui est en nous » correspond à notre partie divine, spirituelle…).
Nous n’avons pas à nous préoccuper des détails : l’univers s’en chargera. En effet, l’intention émerge dès lors que nous sommes connectés à la Source via les sept visages de l’intention.
Comment manifester le pouvoir de l’intention ?
- Changer son regard sur le monde
Pour pouvoir manifester le pouvoir de l’intention, il faut déjà changer le regard que nous portons sur le monde, en considérant celui-ci non pas comme un lieu dangereux et hostile, mais comme un lieu amical et généreux. Oui, ça ne va pas toujours de soi c’est vrai… Pour vous aider, je vous conseille de lire « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle, roman dans lequel un européen qui consulte un guérisseur à Bali est mis au défi d’obtenir des refus à des demandes faites à des inconnus… Il s’avère que cette tâche est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, les personnes étant dans l’immense majorité des cas bien plus serviables que ce que le héros prévoyait ! Vous pouvez ensuite extrapoler cette constatation à la Nature, à l’Univers…
- Changer son regard sur soi
Il faut également changer son regard sur soi, en se percevant comme un être respectable, constamment relié à la Source, et attirant le succès et l’abondance, pour la simple raison que nous sommes nous-mêmes ce succès et cette abondance (tout est déjà là, en nous). N’oubliez pas que ce que l’on pense de soi-même reflète ce que l’on pense du monde !
- Changer son regard sur la réussite
Enfin, il est nécessaire de changer son regard sur la réussite : notre réussite ne prive en aucun cas quiconque de quoi que ce soit, mais profite au contraire à autrui, car les ressources de l’Univers sont infinies (ce point est très important puisqu’il nous permet de nous libérer de la culpabilité à réussir).
- Etre dans une attitude d’ouverture
A partir de là, il s’agit de manifester l’abondance, la bonté… en profitant de toutes les occasions, quelle que soit leur importance, pour se mettre au service des autres. Dans le même temps, nous nous devons d’adopter une attitude d’ouverture à ce qui peut advenir, tout en refusant les pensées entravantes (du style « ça ne marchera pas, c’est pas possible, ça fonctionne pour les autres mais pas pour moi, je n’ai pas de chance donc c’est cuit… »). Pour cela, la surveillance de ses pensées est incontournable, car la cause du stress réside avant tout dans celles-ci, et non pas à l’extérieur (ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il n’y pas de situations difficiles nous mettant plus à l’épreuve que d’autres bien sûr !).
- Surveiller son alignement avec l’esprit universel de l’intention
Les conseils ci-dessus vous permettent d’harmoniser votre but avec votre discours intérieur, mais aussi avec le champ de l’intention. Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, soyez à l’écoute de vos ressentis, de vos émotions. Vous ressentez de la joie ? Super, vous êtes aligné(e) avec l’esprit universel de l’intention ! Pourquoi ? Car la joie est notre état naturel. Vous doutez ? Vous n’avez qu’à regarder la joie des bébés pour vous en convaincre.
- Affirmer son intention
Les sept visages de l’intention et la pensée de la divine abondance toujours en tête, affirmez une intention inflexible, avec rigueur et régularité (une à deux fois par jour, plus si vous voulez). Formulez votre intention à l’affirmatif (ex : Ne dites pas « j’ai l’intention de ne plus échouer dans mes projets » mais « j’ai l’intention d’apprécier et d’exprimer le génie que je suis »).
Selon l’auteur, l’intention doit être formulée à l’affirmatif car la Source ne connaît pas la négation. Il y a débat sur la question… donc comme toujours, fiez vous à votre ressenti. Néanmoins, je partage l’opinion de l’auteur sur le fait de formuler son intention à l’affirmatif, mais pour une autre raison : je pense qu’en formulant son intention de la sorte, il est beaucoup plus facile de se connecter à un ressenti agréable, à l’inverse d’une formulation dans la négation qui nous relie plus facilement à une émotion de peur (ex : Peur de connaître à nouveau l’échec, peur de ne jamais aller mieux…etc…).
- Ressentir son intention
En formulant votre intention, ne vous contentez pas de répéter une phrase, mais connectez vous à l’état émotionnel correspondant à l’intention que vous souhaitez manifester.
Allez encore plus loin en visualisant votre intention déjà réalisée (rappelez vous, l’univers se chargera des détails). Autrement dit, pensez votre intention en commençant par la fin, et en visualisant toutes les étapes qui vous y ont conduit, en ressentant toujours l’état émotionnel accompagnant chacune de ces pensées. Et attendez…
De nombreuses personnes rapportent qu’elles ont atteint leur but sans même s’en rendre compte ! Restez donc attentif, car il se peut que les choses évoluent sans que vous vous en aperceviez !
Des exemples concrets…
- Exemples de Wayne W. Dyer
Pour commencer, reprenons l’exemple que j’ai donné ci-dessus : vous souhaitez réussir les projets dans lesquels vous vous investissez et formulez pour cela « J’ai l’intention d’apprécier et d’exprimer le génie que je suis ». Voici la marche que vous pouvez suivre pour manifester cette intention :
- Déclarez que vous êtes un génie, tout en restant humble et en voyant aussi le génie d’autrui
- Ecoutez vos intuitions et vos pensées récurrentes
- Posez des gestes constructifs pour mettre en pratique ces intuitions (intuitions qui vous permettront d’atteindre le but que vous visualisez comme étant déjà réalisé !)
- Gardez ces intuitions et ces pensées pour vous : de cette manière, vous renforcez leur validité, et vous vous épargnez les commentaires qui pourraient vous déstabiliser (ex : « Tu es sûr(e) que c’est bien raisonnable ? Il y a très peu de personnes qui réussissent dans ce domaine là tu sais !... »
- Simplifiez-vous la vie : qui dit simplicité dit fluidité, aisance, motivation, et joie…
Vous pouvez formuler une intention de guérison de la manière suivante : « J’ai l’intention d’optimiser ma capacité à guérir et à être guéri(e) », puis :
- Manifestez votre intention de guérir et remettez vous en à une force curative issue de la Source. Cette manifestation peut s’opérer par la répétition et le ressenti de votre intention tous les jours, et/ou par des exercices de visualisation tels que l’exercice proposé par Guy Corneau "Dialogue avec les cellules".
- Contactez la mémoire collective d’un esprit de guérison pour créer une force médicinale (il s’agit là d’un égrégore positif.
- Affinez votre formulation non pas sur l’intention d’être guéri(e), mais sur l’intention de retrouver la perfection dont vous émanez (autrement dit, la perfection de la Source dont vous êtes porteur, la perfection de votre partie divine)
- Restez conscient(e) que vous êtes aimé(e) (par la Source, par vos proches…)
- Gardez espoir, maintenez une foi inflexible, et laissez vous porter par la Source qui s’occupera des détails
- Recherchez le silence (par la contemplation, la méditation…)
- Plongez vous dans l’idée d’un bien-être absolu qui dépasse votre corps physique et qui touche l’intégrité de votre être (corps, âme, esprit)
Vous pouvez également formuler l’intention de rencontrer les personnes que vous souhaitez (ami(e), conjoint(e)…) comme ceci : « J’ai l’intention d’attirer les personnes idéales », puis :
- Manifestez ce que vous souhaitez attirer (ex : Vous voulez rencontrer quelqu’un d’avenant ? Soyez le vous-même !)
- Cessez d’espérer, dépassez les pensées de résistance, et ayez la certitude d’attirer la bonne personne (oui, « avoir la certitude de… » est quelque chose de beaucoup plus facile à dire qu’à faire !)
- Formez une image mentale de la rencontre en étant ensuite réceptif à tous les signes extérieurs en lien avec cette image mentale
Soyez patient(e) : il faut un certain temps pour que l’univers reçoive la commande et prenne un nouvel embranchement !
En plus des formulations décrites ci-dessus, Wayne W. Dyer propose aussi d’autres formulations d’intention (formulations pouvant être personnalisées bien sûr !), telles :
- « J’ai l’intention de vivre une vie sereine et sans stress »
- « J’ai l’intention de me respecter en tout temps »
- « J’ai l’intention de vivre ma vie délibérément »
- « J’ai l’intention d’être sincère et bienveillant(e) envers toute ma parenté »
- « J’ai l’intention de connaître du succès et de vivre dans l’abondance »
- Le défi des 100 jours de Lilou Macé
Lilou (voir son site "la télé de Lilou"), quant à elle, propose un exercice intéressant : le défi des 100 jours.
Cet exercice consiste, comme son nom l’indique, à se lancer un défi sur 100 jours (ex : « Je veux rencontrer la femme/ l’homme de ma vie », « Je veux me faire un nouveau réseau d’amis », « Je veux trouver un travail qui me plaît… »).
Comment ça marche ? Vous prenez une feuille de papier sur laquelle vous dessinez deux colonnes.
Dans la première, vous listez vos croyances concernant votre défi (ex : Si votre défi est « Je veux trouver un travail qui me plaît », vous pouvez mettre, dans cette première colonne : «Je n’ai jamais été satisfait(e) dans mon travail », « Je travaille toujours dans des lieux où il y a des mauvaises ambiances », « On me demande toujours un travail gigantesque », « Tous les patrons sont des cons »…). Une fois cette première colonne « croyances limitantes » terminée, vous relisez ce que vous avez écrit, en prenant conscience que vous vibrez à la fréquence de ces croyances (et que vous risquez donc, par conséquent, d’attirer à vous ce que vous ne voulez pas/plus !).
Dans un deuxième temps, vous remplissez la deuxième colonne correspondant à ce que vous souhaitez, et vous écrivez l’inverse des points de la première colonne (ex : Dans la première colonne, vous aviez écrit : « Je n’ai jamais été satisfait(e) dans mon travail », vous écrivez en face : « Je sais que je peux m’épanouir dans mon travail et être totalement satisfait(e) ». Dans la première colonne toujours, vous aviez aussi écrit : « Je travaille toujours dans des lieux où il y a des mauvaises ambiances ». Alors, en face, dans la seconde colonne, vous écrivez : « Je travaille dans des lieux où l’ambiance avec mes collègues est agréable et amicale »,etc…). Vous relisez ensuite cette deuxième colonne, en posant l’intention de vibrer à cette nouvelle fréquence !
Il ne vous reste plus qu’à laisser l’univers travailler pour vous… en suivant les conseils donnés par Lilou, par Wayne W. Dyer… (avoir confiance en l’Univers, être dans une attitude d’ouverture, visualiser son intention en partant par la fin…).
Lilou a ouvert le site "défi des 100 jours" où elle explique ce qu’est le défi des 100 jours. Ce site vous offre la possibilité d’échanger avec d’autres internautes qui sont dans la même démarche que vous.
- La meilleure version de soi-même de Laura Marie
Enfin, Laura Marie propose un exercice pour manifester la meilleure version de soi-même.
Cet exercice vous invite à noter ce que vous souhaitez devenir sur une page séparée en trois colonnes différentes (la première colonne porte sur votre corps, la seconde sur votre âme, la troisième sur votre esprit, votre spiritualité).
On pourrait dire que vous inscrivez sur cette page la manifestation finale de l’intention que vous posez. En posant cette intention de devenir la meilleure version de vous-même, vous vous engagez à réduire l’écart entre ce que vous êtes et ce que vous souhaitez devenir. (ex : Vous aviez noté dans votre première colonne « corps » que vous souhaitiez perdre du poids, en écrivant par exemple "Je pèse (votre poids idéal)". A l’heure actuelle, vous mangez régulièrement des produits gras et buvez un litre de coca par jour. Réduire l’écart entre la meilleure version de vous-même et votre « version actuelle » suppose que vous mangiez autrement. C’est en réduisant cet écart, c'est-à-dire, dans cet exemple, en mangeant plus sainement, que vous pourrez manifester concrètement votre intention de perdre du poids).
Il en est de même pour tous les points des trois colonnes que vous aviez listés sur votre feuille. Cet exercice vous permet de garder en tête que vous êtes acteur de votre changement, et que, bien que l’Univers conspire à manifester votre intention dès lors que vous respectez les règles présentées plus haut, il ne fait pas les choses à votre place !
Ainsi, le pouvoir de l’intention pourrait, à mon sens, se résumer ainsi : ce pouvoir permet de demander à la Source d’éclairer les voies qui vous permettront d’atteindre votre but (cet « éclairage » se fait au travers d’intuitions, de synchronicités, de rencontres heureuses, d’opportunités…). Néanmoins, le pouvoir de l’intention ne vous dispense pas d’arpenter ces voies par vous-mêmes (vous avez le choix de suivre telle voie plutôt qu’une autre, la Source n’a pas à choisir pour vous !). De plus, je pense que le pouvoir de l’intention fonctionne dès lors que cette intention est juste pour vous, dès lors qu’elle sert le chemin de vie qui est le votre. C’est ce point qui peut expliquer, selon moi, le fait que le pouvoir de l’intention ne marche pas pour tout le monde, ou pas à tous les coups, et ce même s’il est appliqué dans les règles de l’art ! Je ne partage pas, là encore, l’idée selon laquelle l’échec du pouvoir de l’intention est à attribuer systématiquement au fait que vous ayez nécessairement fait quelque chose de travers (voir à ce sujet l’article : "Pourquoi ça ne marche pas pour moi ?").
Quoiqu’il en soit, parce que ça ne coûte rien, et parce que les outils les plus simples sont souvent les plus efficaces, je ne peux que vous inviter à suivre cette route et à vous armer de patience : vous n’avez rien à perdre. Pire : vous avez tout à y gagner !