top of page

19. Psychologie énergétique : processus et protocoles EFT (2)

Avant de poursuivre votre lecture, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à prendre connaissance de l’article « Psychologie énergétique : l’EFT (1) », pré-requis indispensable pour pouvoir appliquer les exercices présentés ci-dessous.

 

Je vais vous présenter ici deux types d’outils EFT : le processus de paix personnelle de Gary Craig, et les protocoles de Sophie Merle. 

 

 

Le processus de paix personnelle

 

Cet exercice est issu de la source suivante : EFT, Emotional Freedom Techniques (Technique de libération émotionnelle) – Un outil universel pour la guérison de Gary Craig.

 

Le processus de paix personnelle est une méthode visant à traiter, sur une période de trois mois, toutes les perturbations énergétiques issues d’événements de votre vie, perturbations perceptibles au travers de souvenirs déplaisants chargés émotionnellement.

 

Le processus de paix personnelle dégage les débris émotionnels accumulés tout au long de votre vie. Pour le dire autrement, il débroussaille votre forêt émotionnelle en ôtant les arbres malades. De cette manière, ce processus permet d’éliminer de nombreux malaises émotionnels et physiques. En effet, sans le savoir, cet exercice peut cibler des événements dont la perturbation énergétique est impliquée dans votre mal actuel (physique et/ou psychologique).

 

Voici la marche à suivre :

 

- Rédigez une liste d’événements précis qui vous ont dérangé(e) dans votre vie (ex : « J’ai été fou de rage le jour où Papa m’a giflé », « J’ai été humilié(e) quand Mme X s’est moqué(e) de moi devant toute la classe », « J’ai beaucoup souffert quand X m’a quitté(e)… »). Si la mémoire vous fait défaut, sachez que les chances d’avoir moins de 50 événements douloureux sont infimes !

 

- Si des événements vous reviennent alors qu’ils ne sont plus inconfortables pour vous aujourd’hui, gardez-les malgré tout : le simple fait qu’ils remontent en mémoire suffit à dire qu’ils ont besoin d’être traités.

 

- Si ce n’est pas déjà fait, donnez un titre précis à chacun de ces événements, comme s’il s’agissait d’un petit film (ex : « Papa m’a giflé(e) », « Madame X m’a dit que j’étais un(e) sot(te) », « X m’a quitté(e) »…».

 

- Faites ensuite des séquences d’EFT pour chaque événement, (travaillez un à trois films par jour pendant trois mois), du plus dérangeant au moins dérangeant (je rappelle que les séquences sont décrites ici : « Psychologie énergétique : l’EFT (1) »).  Notez les aspects qui remontent et traitez les un par un. Enfin, n’oubliez pas d’évaluer chaque point sur une échelle de 0 à 10 pour constater l’évolution de votre ressenti.

 

Vous observerez sans doute au cours de ces trois mois un phénomène de généralisation, c'est-à-dire la disparition de la charge émotionnelle de certains événements alors même que vous ne les avez pas encore traités ! La généralisation s’explique par le fait que les émotions du même genre disparaissent en même temps dès lors que l’une de ces émotions est traitée au travers d’un événement précis.

 

Comme dit dans l’article « Psychologie énergétique : l’EFT (1) », cette méthode ne marche pas pour tout le monde. Néanmoins, ne vous y méprenez pas : cet exercice peut s’avérer redoutablement efficace pour la plupart d’entre nous ! (et, une fois n’est pas coutume, je fais partie de celles et ceux pour qui ça a été le cas !)

 

 

Les protocoles de Sophie Merle

 

Sophie Merle est une praticienne EFT de référence en France. Elle a développé divers protocoles EFT visant à traiter tous les aspects d’un problème précis (ex : « J’ai du mal à m’aimer », « Je trouve ma vie injuste », « Je n’arrive pas à me détacher de mon passé »…). Ainsi, ces protocoles peuvent vous permettre de manifester une guérison émotionnelle,  guérison qui vous reconnecte à votre potentiel de naissance et donc, à votre mission de vie.

 

Sophie Merle met une abondante littérature et quelques protocoles en accès libre sur son site internet. Parmi ces protocoles, vous pouvez accéder, entre autres,  aux :

 

- protocole pour retrouver la paix

 

- protocole pour traiter un problème tenace

 

- protocole pour guérir les souffrances d’une solitude mal vécue

 

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne pratique, et surtout… un bel éveil au médecin qui sommeille en vous…

bottom of page