top of page

18. Psychologie énergétique : l'EFT (1)

Parmi les remèdes qui ne coûtent rien si ce n’est quelques minutes de son temps, en voici un que j’affectionne tout particulièrement : l’EFT (Emotional Freedom Techniques ou technique de libération émotionnelle). L’EFT est également connu sous les noms d’acupuncture émotionnelle ou de méthode de tapping.

 

 

Les origines de l’EFT

 

L’EFT est une méthode créée par Gary Craig à partir du constat suivant : une bonne santé émotionnelle apporte confiance en soi, et cette confiance est indispensable pour se réaliser dans sa vie. Ingénieur de formation, Gary Craig s’interroge sur la scientificité de la psychologie qu’il qualifie de « scientificité de surface » (étant licenciée en psychologie, je dois bien reconnaître que je partage pleinement ce point de vue…). Pour lui, les nombreuses études faites sur notre façon de penser, nos comportements… sont, certes, utiles au marketing, mais elles ne soulagent pas véritablement les personnes en souffrance.

 

Gary Craig s’est alors intéressé à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), mais aussi à d’autres méthodes alternatives, et notamment à la méthode de tapping sur les points d’entrée et de sortie des méridiens du psychologue Roger Callahan. Constatant l’efficacité de ces outils, il en conclut que la véritable cause des émotions négatives prend sa source dans le système énergétique corporel. C’est sur ce postulat que naît l’EFT…

 

 

Les caractéristiques de l’EFT

 

L’EFT se fonde sur l’idée que les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont des effets sur la psychologie de l’individu. En effet, ce n’est pas l’événement traumatique en lui-même (et/ou le souvenir de cet événement) qui génère une émotion difficile, mais la perturbation énergétique (le « zzzzt ») occasionnée par cet événement. Autrement dit, s’il n’y a pas de perturbation énergétique suite à un événement traumatisant (ex : Je me fais attaquer par un chien), il n’y aura pas d’émotion négative (ex : Certes, j’ai été mordu(e) par un chien, mais je n’ai pas peur des chiens pour autant). L’EFT intervient quand l’événement a provoqué une perturbation énergétique (ex : Depuis que j’ai été mordu(e) par un chien, j’ai très peur des chiens) en corrigeant ce déséquilibre par tapotement sur des points précis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’EFT  contredit toutes les croyances actuelles en psychologie et en guérison émotionnelle. En effet, c’est une technique courte, simple et sans danger, qui ne nécessite pas des heures de travail sur soi ou des traitements médicamenteux. Dans la plupart des cas, l’EFT peut se pratiquer seul(e). Toutefois, il appartient à chacun de faire preuve de bon sens et de faire la distinction entre les situations personnellement gérables et les situations où l’accompagnement d’un thérapeute est nécessaire ! Ainsi, pour les sujets souffrant de problèmes psychologiques majeurs (ex : paranoïa, schizophrénie…), la pratique de l’EFT ne peut se concevoir sans l’aide d’un thérapeute expérimenté.

 

Gary Craig suggère d’utiliser l’EFT pour tout, tant les résultats obtenus peuvent s’avérer rapides et surprenants ! Néanmoins, l’EFT a particulièrement fait ses preuves pour les problèmes suivants : syndrome de stress post-traumatique, phobies, addictions, angoisse, peur, colère, culpabilité, tristesse, douleurs physiques..., mais aussi pour toutes les émotions limitantes dans le domaine du sport ou du travail (ex : Peur de parler en public).

 

L’EFT ne fonctionne pas chez tout le monde, bien que des résultats obtenus soient positifs pour la grande majorité.  Il n’est pas nécessaire de croire en l’efficacité de cette méthode pour qu’elle fonctionne, et, j’ai envie de dire « tant mieux !», car quand je vais vous expliquer la marche à suivre dans la partie suivante, il y a de quoi être sceptique au premier abord ! Au cours de la pratique, des réactions telles des pleurs, la recrudescence momentanée de certaines douleurs… sont possibles, mais parfaitement normales. Bien entendu, vous êtes invité(e) à vous rapprocher d’un thérapeute expérimenté si cette situation vous inquiète.

 

Voyons maintenant comment pratiquer l’EFT…

 

 

EFT en pratique : comment faire ?

 

Comme je vous le disais plus haut, l’EFT soulève du scepticisme (je ne vous cache pas que ce fût vivement le cas pour moi, au point où j’ai tardé à tester cet outil !). Pourtant, les résultats obtenus grâce à l’EFT s’expliquent simplement : cette méthode élimine la cause des émotions négatives qui est non pas l’événement ou le souvenir traumatique, mais le désordre énergétique corporel issu de cet événement et/ou de ce souvenir. Ainsi, l’EFT « n’efface » pas le souvenir de l’événement, mais l’émotion rattachée à ce souvenir seulement.

 

Il existe deux recettes : la séquence courte (appelée aussi « recette raccourcie »), et la séquence longue (appelée aussi « recette de base »). La séquence courte est un raccourci de la recette de base. Sachant que la séquence courte est, dans la majorité des cas, suffisante pour traiter un problème, je vais vous présenter cette dernière en premier.

 

 

- La séquence courte, ou « recette raccourcie »

 

La recette raccourcie comporte 2 ingrédients : la préparation et la séquence.

 

Avant de commencer la première étape (la préparation), il s’agit de définir votre problème (ex : « J’ai mal à la tête », « J’ai besoin de boire de l’alcool », « J’ai peur de l’eau »…) et d’évaluer l’intensité à laquelle ce problème vous affecte dans l’instant présent sur une échelle de 0 à 10 (0 étant l’absence de gêne, de douleur, 10 étant à l’inverse une souffrance maximale). Cette évaluation sera aussi à refaire à la fin de la séquence pour mesurer les résultats obtenus. Une fois que vous avez défini et évalué votre problème, vous pouvez passer à la préparation.

 

La préparation consiste à répéter l’affirmation suivante trois fois : « Même si (on nomme ici le problème à traiter), je m’aime et je m’accepte comme je suis » (ex : « Même si j’ai ce mal de tête, je m’aime et je m’accepte comme je suis », « Même si j’ai ce besoin d’alcool, je m’aime et je m’accepte infiniment », « Je m’aime et je m’accepte même si j’ai cette phobie de l’eau »…). Tout en répétant cette affirmation, massez les points sensibles (points douloureux où se produit la congestion lymphatique), ou tapotez vigoureusement le point karaté.

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une démonstration vidéo (source : mentalslimjmg) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette préparation consiste à traiter l’inversion psychologique (présente dans 40 % des cas). L’inversion psychologique est un blocage énergétique (une inversion de polarité si vous préférez, que l’on pourrait symboliser par des piles mises dans le mauvais sens) issu de pensées subconscientes sabotant tout effort. Ainsi, en répétant l’affirmation donnée ci-dessus trois fois tout en massant ou tapotant les points douloureux ou le point karaté, vous permettez de lever le blocage (s’il y a) entravant le processus de guérison.

 

 

Viens ensuite la séquence. Celle-ci consiste à tapoter les points ci-dessous tout en répétant à chaque fois la phrase de rappel du problème (ex : « J’ai très envie de fumer une cigarette ») ou un « raccourci » de cette phrase (ex : « Envie de fumer »).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la ronde terminée, il s’agit de réévaluer l’intensité du problème en lui attribuant à nouveau un chiffre sur une échelle de 0 à 10. Les rondes doivent se poursuivre jusqu’à ce que vous atteignez « 0 ».Parfois, une seule séance suffit à traiter le problème. Quand ce n’est pas le cas, il est nécessaire, pour les rondes suivantes, de rajouter à sa phrase un mot signifiant que vous ne traitez pas ce problème pour la première fois. (ex : Lors de votre première ronde, votre phrase était : « Je suis en colère contre X ». Pour les rondes suivantes, la phrase deviendra « Je suis encore en colère contre X », ou « Il me reste de la colère contre X »)

 

Voici une démonstration en vidéo de la séquence courte complète (préparation + séquence) (source : Maria Elisa Hurtado Graciet). Vous remarquerez que cette démonstration inclut un point supplémentaire en début de séquence qui n’est pas dans la séquence originelle de son fondateur :   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand la recette « raccourcie » n’est pas suffisante, il faut s’orienter sur la recette de base (recette complète), qui comporte 2 ingrédients supplémentaires.

 

 

 

- La séquence longue, ou « recette de base »

 

La recette de base permet de remettre tout le système énergétique en état. Elle comporte 4 ingrédients :

- La préparation (à l’identique de la recette raccourcie)

- La séquence

- La gamme des neufs points

- La séquence à nouveau

 

Ici, la séquence est plus longue que celle de la recette raccourcie, puisqu’elle intègre en plus les points suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gamme des neufs points, quant à elle, permet de lever des blocages en faisant travailler votre cerveau. Cette gamme est nécessaire dans 30 % des cas et consiste à suivre les étapes suivantes :

 

- Fermez les yeux

- Ouvrez les yeux

- Sans bouger la tête, regardez en bas à droite

- Sans bouger la tête, regardez en bas à gauche

- Faites rouler les yeux dans le sens horaire

- Faites rouler les yeux dans le sens anti-horaire

- Fredonnez un petit air que vous connaissez (cette action permet de stimuler votre cerveau droit, le cerveau créatif)

- Comptez de 1 à 5 (cette action permet de stimuler votre cerveau gauche, le cerveau logique)

- Fredonnez votre petit air à nouveau

 

Elle est suivie, pour finir, par la séquence, telle que réalisée avant la gamme des neufs points (c'est-à-dire en incluant les points du visage, du torse, et des mains).

 

Voici une démonstration vidéo de la séquence longue d’EFT : (source : se libérer avec l'EFT)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les enregistrements de Gary Craig, l’étape n°3 (la gamme des neufs points) ne fait pas répéter les phrases de rappel à chaque mouvement des yeux. L’étape n° 4, quant à elle, (la séquence) ne s’achève pas sous le bras comme indiqué dans la vidéo, mais refait également les points sur les mains. Vous pouvez donc voir que la méthode EFT est adaptée selon les praticiens. Pas de panique : il n’y a pas une adaptation meilleure qu’une autre : fiez vous à votre ressenti !

 

 

Et… quand ça ne marche pas ?

 

Avant de s’intéresser aux entraves possibles à la réussite, sachez que la persistance est votre meilleure alliée pour obtenir les résultats escomptés. La recette de base fonctionne dans 80 % des cas, donc n’hésitez pas à multiplier le nombre de séquences sur plusieurs jours ou semaines avant de suivre les conseils décrits ci-dessous !

 

En cas d’échec, 4 styles d’obstacles peuvent être en cause.

 

Le premier obstacle correspond aux aspects. Les aspects sont les différentes parties du problème que vous souhaitez traiter. Pour schématiser ce concept, Gary Craig donne l’image d’une forêt dont les arbres malades (les aspects) doivent être ôtés pour que la forêt soit saine. Quand un problème émotionnel a plusieurs aspects, il faut que tous ces aspects soient réduits à 0 pour ressentir un soulagement. Il faut donc traiter ce problème en le divisant. (Ex : Un manque de confiance en soi peut être issu de perturbations énergétiques liées à une humiliation à l’école ET à une dépréciation par un parent trop exigeant ET à un échec à un entretien d’embauche ET…etc… : tous ces aspects sont à prendre en considération avec précision si vous ne parvenez pas à atteindre 0 avec une phrase telle que « Je n’ai pas confiance en moi… »).

 

Le deuxième obstacle concerne l’inversion psychologique. Comme expliqué précédemment, l’inversion psychologique est une perturbation énergétique (une inversion de polarité) empêchant tout progrès. En cas d’inversion psychologique chronique (inversion systématiquement présente dans les dépressions, les maladies dégénératives…), les tapotements peuvent parfois s’avérer inefficaces.

 

Une autre désorganisation énergétique, présente dans 5 % des cas, peut aussi saboter tout effort. Si vous ne parvenez pas à réduire l’intensité de vos émotions après plusieurs séances d’EFT, il se peut que vous soyez concerné(e) par ce problème, problème pouvant être corrigé par l’exercice de la respiration claviculaire dont voici une démonstration en vidéo (source : se libérer avec l'EFT) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet exercice est à réaliser avant chaque ronde d’EFT si et seulement si vous n’obtenez aucun résultat après plusieurs essais avec la méthode classique.

 

Enfin, tous les polluants auxquels nous sommes confrontés chaque jour (au travers des produits de beauté et ménagers, de l’eau, des appareils électriques…) peuvent constituer des toxines énergétiques. Cette piste est à envisager si et seulement si tout le reste a échoué (répétition des rondes, traitement de tous les aspects, exercice de respiration claviculaire…). Vous pouvez donc essayer de changer de place, de pièce (un ordinateur peut, par exemple, être toxique énergétiquement pour vous), voire de faire un changement alimentaire si la toxine est interne. (A noter que même un aliment sain peut être toxique pour vous dès lors que vous en faites une consommation excessive). Sachez que la persistance peut justement vous permettre d’échapper à certaines toxines. En effet, en pratiquant à des moments différents de la journée, de la semaine, vous expérimentez différentes conditions qui peuvent influencer votre réussite (autre environnement, autres vêtements, autres consommations…).

 

 

Que vous soyez séduit(e) ou sceptique, l’EFT peut vous offrir gratuitement des résultats étonnants ! Les rondes s’apprennent très vite, et d’autant plus grâce aux démonstrations vidéo partagées en ligne par de nombreux praticiens !

 

Dans un second article, je vous présente des exercices/protocoles EFT pour celles et ceux qui aimeraient se lancer sans trop savoir par quoi commencer. C’est par là : Psychologie énergétique : processus et protocoles EFT (2)

 

 

 

Source principale : EFT, Emotional Freedom Techniques (Technique de libération émotionnelle) – Un outil universel pour la guérison de Gary Craig

bottom of page